37 morts dans un crash d'avion au Kirghizistan

©REUTERS

Un avion qui reliait Hong Kong à Istanbul s'est écrasé sur au moins 15 maisons ce lundi au Kirghizistan. Le crash serait dû à une "erreur de pilotage".

Au moins 32 personnes, dont six enfants, ont été tuées lundi dans le crash d'un avion-cargo sur des habitations près de l'aéroport de Bichkek, au Kirghizistan, ont annoncé les autorités. "Selon de premières conclusions des spécialistes, c'était une erreur de pilotage", a déclaré le premier vice-Premier ministre kirghiz, Moukhametkali Aboulgaziev. L'atterrissage de l'appareil, qui devait faire une escale à Bichkek pour se ravitailler en carburant, s'est déroulé en plein brouillard mais "ces conditions météorologiques permettaient d'atterrir", a-t-il ajouté.

©Mediafin

Le nouveau bilan fait état de "37 morts, dont les quatre pilotes". Les services médicaux d'urgence ont précisé que "six enfants" se trouvent parmi les victimes, pour la plupart des habitants locaux.

A 07H40 locale (2H40 en Belgique), "un avion-cargo opéré par une compagnie turque, en provenance de Hong Kong (Chine), s'est écrasé au sol à l'approche de l'aéroport de Manas (à Bichkek) en raison des mauvaises conditions météorologiques", a indiqué un haut responsable du ministère des Situations d'urgence, Moukhammed Svarov, interrogé par une radio kirghize. Selon l'agence kirghize de l'aviation civile, l'avion-cargo était opéré par la compagnie turque Turkish Airlines et devait faire escale à Bichkek, avant de poursuivre vers sa destination finale, Istanbul. Au moins 15 maisons ont été détruites, a précisé la porte-parole du ministère, Elmira Cheripova.

"Les gens ont été tués avec toute leur famille et leurs enfants, beaucoup de personnes étaient en train de dormir."
Témoin du crash

"L'avion s'est écrasé sur les maisons, il a tué des familles entières", a raconté un témoin de l'accident. "Il ne reste rien des maisons, les gens ont été tués avec toute leur famille et leurs enfants, beaucoup de personnes étaient en train de dormir."

D'après les médias kirghizes, le crash a eu lieu près du village de Datcha-Suu, très proche de l'aéroport de la capitale de ce pays pauvre d'Asie centrale.

L'appareil appartenait à la compagnie aérienne turque ACT Airlines. Fondée en 2004 et basée à Istanbul, ACT Ailrlines est détenue à 49% par le groupe chinois HNA Group et s'est rebaptisée en 2011 myCARGO. Le gouvernement kirghiz avait affirmé initialement que l'avion appartenait à la compagnie Turkish Airlines, qui avait démenti.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés