Crash d'un avion russe: une des boîtes noires retrouvée

C'est un appareil de ce type, un Tupolev-154, qui s'est abîmé en Mer Noire. ©AFP

Une des boîtes noires du Tupolev qui s'est abîmé en mer dimanche matin a été retrouvée en mer Noire.

Une des boîtes noires de l'avion militaire russe qui s'est abîmé dimanche en mer Noire avec 92 personnes à bord a été retrouvée par les plongeurs.

"Le principal enregistreur de vol a été retrouvé à une distance de 1.600 mètres de la côte, à une profondeur de 17 mètres", a indiqué le ministère russe de la Défense.

La récupération des boîtes noires doit permettre d'en savoir plus sur les causes du crash.

"A ce jour, 12 corps et 156 fragments de corps ont été retrouvés", a précisé le ministère.

Des morceaux de l'avion ont été retrouvés par 27 mètres de fond à un mile nautique (1,7 km) de la côte, selon une porte-parole de l'équipe de recherche à Sotchi, Rimma Tchernova.

Un morceau du fuselage de l'avion d'une taille de 3,5 mètres sur 4,5 a notamment été repêché lundi, selon le ministère de la Défense, qui précise que les débris sont dispersés sur un rayon de 500 mètres.

Près de 48 heures après la disparition du Tupolev Tu-154, qui s'est écrasé juste après son décollage de la station balnéaire de Sotchi (Russie), les autorités cherchent toujours à déterminer l'origine de la catastrophe, mais semblent déjà écarter la thèse de l'attentat bien que les boîtes noires soient toujours sous l'eau.

Les Tupolev russes au sol

 La Russie a suspendu ce mardi les vols de tous ses Tupolev Tu-154 dans l'attente des résultats de l'enquête sur ce crash.

Le crash a provoqué une vive émotion en Russie, car parmi les occupants de l'avion se trouvaient 64 membres des Choeurs de l'Armée rouge, symbole du pays connu pour ses tournées triomphales dans le monde entier.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés