Deux "grandes parties" de l'avion d'AirAsia retrouvées

©REUTERS

Deux "grandes parties" de l'avion d'AirAsia qui s'est abîmé dimanche en Indonésie ont été retrouvées au fond de la mer de Java. Les recherches se poursuivent pour retrouver des victimes et les boîtes noires. L'avion d'AirAsia aurait enfreint le permis de vol.

Deux "grandes parties" de l'avion d'AirAsia qui s'est abîmé dimanche en Indonésie ont été retrouvées au fond de la mer de Java, ont annoncé samedi les autorités indonésiennes, alors que les recherches se poursuivent pour retrouver des victimes et les boîtes noires.

Au septième jour des opérations de grande ampleur entreprises par l'Indonésie avec l'aide d'autres pays parmi lesquels la France, il s'agit de la découverte la plus probante. De nombreux débris ont déjà été repêchés ainsi que 30 corps de victimes parmi les 162 personnes à bord de l'Airbus A320-200 (vol QZ8501).

"Avec la découverte d'une traînée de carburant et de deux grandes parties d'avion, je peux vous assurer que ce sont des parties de l'avion d'AirAsia que nous recherchons."
Bambang Soelistyo
Directeur de l'Agence nationale de recherches et de secours

Dans la foulée, les autorités ont chargé des plongeurs de se rendre à l'endroit où ces parties de l'épave ont été découvertes au large de l'île de Bornéo, et de tenter de retrouver davantage de corps.

Samedi, a ajouté M. Soelistyo, "la principale tâche est de retrouver et d'évacuer des victimes" de l'avion d'AirAsia qui effectuait la liaison entre la ville indonésienne de Surabaya et Singapour dimanche, et a disparu des écrans radars après avoir été confrontés à de très mauvaises conditions météo.

"Au moment où je parle, nous faisons descendre un ROV (véhicule sous-marin téléguidé) pour avoir une image réelle des objets au fond de la mer. Tous se trouvent à une profondeur de 30 mètres", a-t-il dit, observant que de forts courants compliquaient les opérations.

Deux enquêteurs français du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) pour la sécurité de l'aviation civile participent aux recherches et sont équipés notamment d'hydrophones, en vue de localiser les balises acoustiques des deux enregistreurs de vol, cruciaux pour l'enquête.

La nouvelle de la découverte des deux grandes parties de l'appareil est intervenue peu après l'annonce par le ministère indonésien des Transports qu'AirAsia n'avait pas l'autorisation d'emprunter le couloir de vol utilisé ce jour-là par son pilote pour le vol Surabaya-Singapour, une route très fréquentée.

"La compagnie a enfreint le permis de vol donné, le créneau horaire donné, et c'est un problème. Le permis d'AirAsia pour emprunter ce couloir sera suspendu jusqu'à la fin de l'enquête sur la catastrophe aérienne."
Djoko Murjatmodjo
Directeur général du transport aérien

Un porte-parole du ministère indonésien des Transports, J.A. Barata, a précisé qu'AirAsia n'avait pas l'autorisation d'emprunter le couloir Surabaya-Singapour le dimanche, et qu'elle n'avait pas demandé à changer son plan de vol.

Il n'a pas été précisé comment la compagnie aérienne avait pu effectuer le vol sans disposer de cette autorisation.

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