Énormes explosions dans un port chinois: "des dizaines de morts"

©REUTERS

La ville chinoise de Tianjin a été secouée par d'énormes explosions. Le bilan est actuellement de 44 morts.

Plusieurs énormes explosions se sont produites mercredi soir dans un entrepôt de produits inflammables de la ville portuaire de Tianjin (nord de la Chine), déclenchant une onde de choc ressentie à plusieurs kilomètres de distance, rapportent des médias chinois. 

©AFP

Le bilan de la série d'explosions pourrait atteindre plusieurs dizaines de morts. Selon le journal chinois "Beijing News", 42 corps ont déjà été emmenés rien que dans un seul hôpital de la ville. Le bilan actuel est de 44 morts, selon un média d'Etat.

Les images circulant dans les médias sont impressionnantes. On peut y voir des bâtiments totalement effondrés, des personnes en sang dans les rues. Des témoins et la presse ont fait état d'une boule de feu et de flammes. Plusieurs heures après l'explosion, des panaches de fumée étaient toujours présents au-dessus des immeubles de la ville.

©© Imaginechina/Corbis


→ Selon les médias locaux, l'incendie causé par les explosions était désormais sous contrôle.

©YouTube

La chaîne China Central Television a précisé que les explosions avaient débuté vers 23h30, heure locale. Une cargaison d'explosifs a pris feu dans l'entrepôt de produits inflammables où était stocké un chargement d'explosifs. Des vidéos montrent des flammes illuminant le ciel nocturne et l'agence de presse officielle Xinhua cite des habitants des quartiers proches du lieu des explosions selon lesquels celles-ci ont brisé des fenêtres. 

©Mediafin

Selon le compte Weibo authentifié du Centre chinois des réseaux de surveillance des séismes, la magnitude de la première explosion équivalait à la détonation de trois tonnes de TNT, tandis que la seconde explosion avait une puissance de l'équivalent de la détonation de 21 tonnes de cet explosif. L'onde de choc a également fait de nombreux dégâts.

©AFP

La chaîne de télévision explique que deux explosions ont eu lieu à environ 30 secondes d'intervalle et qu'une centaine de camions de pompiers ont été envoyés sur les lieux. Xinhua précise également que des débris enflammés projetés par la première explosion en ont déclenché d'autres aux alentours.


 


 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés