Etonnant: les exportations chinoises se portent bien

Les exportations chinoises ont progressé en juillet malgré l'escalade des tensions commerciales avec les Etats-Unis. ©REUTERS

Contre toute attente, les exportations chinoises ont progressé en juillet malgré l'escalade des tensions commerciales avec les Etats-Unis. N'est-ce qu'éphémère?

Les exportations totales de la Chine sont légèrement reparties à la hausse le mois dernier, en dépit du conflit commercial avec les États-Unis, selon des chiffres de l'Administration des Douanes.

• Les ventes totales de la Chine à l'étranger se sont accrues de 3,3% sur un an après un repli de 1,3% en juin. C'est la meilleure progression depuis mars dernier.
• Les importations ont enregistré un nouveau repli de 5,6%, après une chute de 7,3% en juin. Cette tendance montre la faiblesse prolongée de la demande intérieure.

Ces chiffres sont meilleurs qu'attendu par les analystes, qui misaient en général sur une nouvelle baisse des exportations (-0,2% selon le consensus de l'agence Bloomberg) et sur une baisse plus forte des importations (-8,8%). Ce rebond pourrait n'être qu'éphémère vu que Washington a prévu de prélever des droits de douane additionnels sur les produits chinois encore non taxés à partir de septembre. Les chiffres de fin d'année risquent donc d'être sérieusement impactés par ces mesures, d'autant que de nombreux opérateurs ont probablement anticipé leurs transactions pour échapper aux futures taxes.

Au total, l'excédent commercial chinois est resté stable en juillet à 45,05 milliards de dollars, contre 44,23 milliards le mois précédent.

Et avec les USA?  L'excédent commercial de la Chine avec les États-Unis est le gros point de tension à Washington, il est à la base de la guerre commerciale. Avec les États-Unis, l'excédent s'est légèrement replié à 27,97 milliards de dollars contre 29,9 milliards en juin.

Affectées par les droits de douane punitifs que les deux pays s'imposent mutuellement depuis un an, les exportations chinoises vers les USA ont baissé de 6,46% sur un an, tandis que les importations ont reculé de 19,09%.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect