Publicité

L'ONU a besoin de 600 millions de dollars pour aider les Afghans

Deux hommes vendant des bidons d'essence dans une rue de Kaboul. ©EPA

L'ONU lance un appel de fonds de 600 millions de dollars pour des projets humanitaires en Afghanistan. Une réunion d'urgence se tiendra le 13 septembre à Genève sous son égide.

L'ONU a besoin de plus de 600 millions de dollars d’ici à la fin du mois de décembre pour aider la population afghane. L'organisation a lancé cet appel, ce mardi, à quelques jours de la conférence ministérielle humanitaire qui sera organisée lundi prochain à Genève.

10,8 millions
d'afghans
L'ONU et ses partenaires espèrent apporter nourriture et assistance à 10,8 millions d'Afghans.

Cette somme comprend les 413 millions de dollars qui font partie du montant de 1,3 milliard de dollars déjà réclamé cette année par l'ONU. Les nouveaux besoins pour aider la population sont, quant à eux, estimés à près de 187 millions de dollars.

Des besoins humanitaires urgents

Dix-huit millions d'Afghans, soit la moitié de la population, ont besoin d'une aide humanitaire.  L'ONU et ses partenaires espèrent apporter nourriture et assistance à 10,8 millions d'entre eux, ce qui représente deux millions de plus que ce qui était prévu avant l'arrivée des talibans au pouvoir.

Le dispositif mis en place par l'ONU consiste à fournir des soins et de l'aide pour améliorer l'assainissement de l'eau et l'hygiène. Il s'agit également de lutter contre la malnutrition et les violences sexuelles.

Réunion d'urgence

Face à la menace d'une "catastrophe humanitaire", le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres est attendu, le 13 septembre, à Genève où doit s'ouvrir, le même jour, le Conseil des droits de l'homme.

"La réunion plaidera en faveur d'une augmentation rapide du financement afin que l'opération humanitaire vitale puisse se poursuivre."
ONU

Pour accélérer le processus, il a décidé d'organiser une conférence ministérielle hybride de haut niveau. Celle si se tiendra à la fois en présentiel au Palais des Nations et en visioconférence.  

"La réunion plaidera en faveur d'une augmentation rapide du financement afin que l'opération humanitaire vitale puisse se poursuivre. Elle appellera à un accès humanitaire complet et sans entrave pour s'assurer que les Afghans continuent d'obtenir les services essentiels dont ils ont besoin", peut-on lire dans un communiqué, publié sur le portail de l'ONU.  

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés