Publicité

La Chine devient n°1 de la consommation d'énergie

A ce titre, elle dépasse les Etats-Unis, d'après les chiffres de l'Agence internationale de l'énergie. Mais elle dément l'information.

La Chine est devenue le premier pays consommateur d'énergie dans le monde, devançant les Etats-Unis, a indiqué le Financial Times, citant un responsable de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Le pays asiatique a détrôné les Etats-Unis plus vite que prévu, mais il est encore devancé par les Américains en termes de consommation par habitant, selon le quotidien.

La Chine a consommé, en 2009, 2,252 milliards de tonnes d'équivalent pétrole, soit environ 4% de plus que les Etats-Unis, selon l'AIE.

"En 2000, les Etats-Unis avaient consommé deux fois plus d'énergie que la Chine. Maintenant, la Chine consomme plus que les Etats-Unis", a déclaré l'économiste en chef de l'AIE, Fatih Birol, cité par le Financial Times.

"Les Etats-Unis sont arrivés à une certaine saturation pour l'utilisation de l'énergie, mais il y a eu également beaucoup d'efforts, en particulier depuis 2005, pour utiliser l'énergie de manière plus efficace", a dit Birol.

L'AIE, un organisme de conseil international sur l'énergie, a précisé que les chiffres étaient encore préliminaires, mais que la tendance était établie.

Un responsable de l'Administration chinoise de l'Energie a cependant affirmé à l'agence Chine Nouvelle que "les données de l'AIE sur la consommation d'énergie par la Chine n'étaient pas fiables".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés