La Corée du Nord augmente-t-elle ses stocks d'uranium?

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. ©REUTERS

Selon des images satellite, la Corée du Nord semble augmenter ses stocks d'uranium. Pourquoi? Pour augmenter son stock d'armes nucléaires? Pour servir de combustible à un réacteur? On ne sait pas.

Des images satellite semblent montrer que la Corée du Nord est en train d'accroître ses capacités d'extraction de l'uranium, dans le but éventuel d'augmenter son stock de matières fissiles de qualité militaire, selon un spécialiste de la non-prolifération.

Ces nouvelles images montrent que Pyongyang est en train de rénover une usine qui transforme le minerai d'uranium en concentré (yellowcake), première étape vers la production d'uranium enrichi, a dit Jeffrey Lewis, spécialiste du contrôle des armements à l'Institut des études internationales de Monterey. "Ceci suggère que la Corée du Nord a l'intention d'extraire et de transformer une quantité significative d'uranium qui pourrait servir de combustible pour augmenter son stock d'armes nucléaires", a-t-il dit dans une étude publiée sur 38North, le site de l'Institut américano-coréen de l'Université Johns Hopkins.

Le concentré d'uranium pourrait aussi servir à la production de combustible pour un réacteur à eau légère expérimental, sur le complexe nucléaire de Yongbyon de la Corée du Nord.

• La Corée du Nord a mené trois essais nucléaires, en 2006, 2009 et 2013 et son programme de développement des missiles balistiques est très actif.

©AFP

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés