La Corée du Nord va avancer ses horloges de 30 minutes

©EPA

Nouveau signe de claire détente intercoréenne: Pyongyang adopte officiellement la même heure locale que Séoul...

La Corée du Nord va avancer ses horloges de 30 minutes pour revenir à la même heure locale que celle de la Corée du Sud, dans un geste de bonne volonté qui suit le sommet intercoréen. Le parlement nord-coréen a adopté ce lundi un décret sur le retour de la Corée du Nord à la même heure locale que celle du Sud à partir du samedi 5 mai.

• Les deux Corées ne partagent plus la même heure depuis 2015. Le Nord avait alors subitement annoncé que toutes les horloges du pays seraient retardées de 30 minutes. Pyongyang avait expliqué qu'il s'agissait d'en finir avec la mesure du temps imposée plus d'un siècle auparavant par le colonisateur japonais et de marquer le 70e anniversaire de la libération de la Corée du joug de Tokyo.

Kim avait annoncé ce geste de bonne volonté lors du sommet, qui s'est tenu à Panmunjom, village de la Zone démilitarisée qui divise la péninsule. ©REUTERS

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un avait promis de rétablir la même heure qu'à Séoul lors de son sommet historique de vendredi avec le président sud-coréen Moon Jae-in. Kim a dit qu'il avait trouvé "déchirant" de voir pendant le sommet deux horloges murales qui donnaient deux heures différentes, celle de Séoul et celle de Pyongyang.

De son côté, la Corée du Sud avait éteint ses haut-parleurs qui diffusaient un mélange de nouvelles, de musique pop et de critiques du régime communiste nord-coréen en geste de bonne volonté avant le sommet. Leur retrait sera effectif mardi.

La paix en marche

Lors de leur sommet, Kim et Moon sont convenus de parvenir à une péninsule coréenne "non nucléaire" et de chercher à établir une paix permanente sur la péninsule. Les deux Corées sont toujours techniquement en guerre, le conflit de 1950-1953 s'étant achevé sur un simple armistice qui n'a pas été suivi d'un traité de paix.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content