Publicité
Publicité

La crise politique au Sri Lanka fait un mort et deux blessés

Le Premier ministre sri-lankais Ranil Wickremesinghe entouré de ses partisans, samedi 27 octobre 2018. ©AFP

Le président sri-lankais Maithripala Sirisena a limogé le Premier ministre Ranil Wickremesinghe, plongeant l'île dans une crise politique qui inquiète la communauté internationale. Ce dimanche, cette crise a pris un tour violent: une personne est décédée et deux ont été blessées.

Une personne a été tuée et deux autres ont été blessées dimanche à Colombo lorsque des gardes du corps d'un ministre ont ouvert le feu après avoir été pris à partie par une foule hostile, a-t-on appris auprès de la police sri-lankaise.

Un homme de 34 ans atteint par ces tirs est décédé peu après son admission à l'hôpital national de Colombo, a annoncé une porte-parole de l'hôpital, Pushpa Soysa.

Il s'agit de la première information faisant état de violences depuis que le chef de l'Etat Maithripala Sirisena a limogé le Premier ministre Ranil Wickremesinghe, plongeant l'île dans une crise politique.

Des gardes du corps du ministre du Pétrole, Arjuna Ranatunga, ont tiré sur des partisans du président Sirisena, qui tentaient de s'emparer du ministre, a indiqué la police.

Bien qu'officiellement renvoyé vendredi, M. Wickremesinghe, qui juge son éviction illégale,faisait dimanche de la résistance, refusant de quitter sa résidence officielle après la décision surprise du chef de l'Etat Maithripala Sirisena de le remplacer.

Ajoutant à l'incertitude, le président du Parlement Karu Jayasuriya a jugé dimanche légitime la demande du chef du gouvernement sortant de se maintenir en poste tant qu'un autre candidat ne pouvait justifier d'une majorité parlementaire.

Des responsables sri-lankais ont indiqué que la police allait désormais demander un mandat pour expulser le Premier ministre limogé, ce qui risque d'aggraver une crise qui inquiète la communauté internationale.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés