La fille de la "Raspoutine" sud-coréenne arrêtée au Danemark

Choi Soon-sil, amie et confidente de la présidente sud-coréenne Park Geun-hye, est au coeur d'une affaire de trafic d'influence. Sa fille vient d'être arrêtée au Danemark. ©Photo News

La police danoise a arrêté Chung Yoo-Ra dimanche soir car son son visa était expiré. Cette Sud-Coréenne est la fille de Choi Soon-Sil, la femme au coeur du retentissant scandale de corruption à Seoul. Et a seulement 20 ans, Chung Yoo-Ra traîne déjà de fameuses casseroles...

Chung Yoo-Ra a 20 ans. Elle vient d'être arrêtée au Danemark car son son visa était expiré. Pourquoi parler de cette jeune Sud-coréenne??

Chung Yoo-Ra est la fille de Choi Soon-Sil, la femme au coeur du retentissant scandale de corruption qui menace d'emporter la présidente sud-coréenne.

La jeune Chung Yoo-Ra est aussi un personnage clé de cette affaire majeure de trafic d'influence dans laquelle sa mère, surnommée "Raspoutine" par les médias, est soupçonnée d'avoir profité de ses relations privilégiées avec la présidente Park Geun-Hye pour extorquer des millions de dollars aux conglomérats du pays.

La police danoise a arrêté Chung Yoo-Ra dimanche soir car son son visa était expiré, a précisé le parquet de Séoul qui avait émis un mandat d'arrêt contre elle, et qui discute désormais avec les autorités danoises des conditions de son extradition.

Dans une des ramifications de ce scandale à tiroirs, qui a entraîné des manifestations de masse en Corée du Sud pour exiger la démission de la présidente Park, Choi est accusée d'avoir aussi utilisé ses relations pour obtenir pour faire admettre sa fille dans une grande université du pays.

Dans une société hyperconcurrentielle qui a érigé la méritocratie en modèle absolu, où les lycéens jouent leur avenir sur un examen unique d'entrée à l'université, un tel coup de piston est intolérable.

→ A en croire un audit officiel, Chung Yoo-Ra a été favorisée quand elle a postulé en 2014 à la prestigieuse Université pour femmes Ewha, au détriment de candidates plus qualifiées. Elle avait la meilleure appréciation pour ce qui était de son assiduité alors qu'elle avait manqué des cours, et ses notes ne reflétaient pas ses résultats scolaires. Plusieurs professeurs de cette université, et même un ancien président, ont été entendus.

Un enseignant a même été arrêté ce week-end pour avoir donné à Chung une bonne note à un cours où elle n'avait jamais mis les pieds et contraint ses adjoints à falsifier ses résultats scolaires.

Chung Yoo-Ra Chung avait été médaillée d'or aux Jeux équestre d'Asie 2014 en dressage. ©Photo News

Le scandale a également éclaboussé les grands groupes du pays. Samsung est ainsi soupçonné d'avoir versé des millions de dollars à une société écran en Allemagne au prétexte de financer la formation équestre de Chung. Cette dernière et sa mère concentrent aujourd'hui la haine d'une partie de la population, qui a redécouvert à la lumière du scandale les anciennes provocations de la fille.

• "L'argent fait partie de votre talent. Si vous n'avez pas de talent, prenez vous-en à vos parents", écrivait-elle en 2014 sur Facebook.

De son côté, La présidente Park est accusée de "collusion" avec celle qui fut pendant des années sa confidente.

Le parlement a voté le mois dernier une motion de destitution de la présidente qui doit encore être entérinée par la Cour constitutionnelle.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés