Publicité
Publicité

Le commerce extérieur chinois poursuit sa dégringolade

©Bloomberg

Tant les exportations que les importations ont chuté de plus de 8% au mois de juillet, d'après des informations publiées par les douanes du pays. Le pays devrait enregistrer cette année sa plus faible croissance en plus de 25 ans

Le commerce extérieur chinois a continué de se dégrader en juillet, ont annoncé samedi les douanes, faisant état d'une nette baisse à la fois des exportations et des importations sur un an de la deuxième économie mondiale.

Les exportations chinoises ont reculé de 8,3% par rapport à juillet 2014, à 195,10 milliards de dollars, tandis que les importations ont chuté de 8,1% à 152,07 milliards de dollars, ont annoncé les douanes sur leur site internet.

La Chine a donc engrangé un excédent commercial de 43,03 milliards de dollars, ont poursuivi les douanes sans donner de chiffre comparatif.

Mais l'administration des Douanes a précisé qu'exprimé en yuans, l'excédent commercial mensuel avait diminué de 10%.

"le commerce extérieur chinois s'est encore détérorié en juillet", a déclaré le ANZ Banking Group dans une note. Alors que la demande mondiale ralentit et que les cours des matières premières restent déprimés, il est "improbable" que le commerce extérieur de la Chine se redresse de manière significative d'ici la fin de l'année, estiment les économistes d'ANZ.

La Chine a vu son commerce extérieur chuter de 7% sur l'ensemble du premier semestre, sous l'effet notamment d'une demande extérieure sans élan et d'un yuan plus cher.

La Chine devrait enregistrer cette année sa plus faible croissance économique depuis un quart de siècle.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés