Le premier train de la route de la soie est arrivé à Anvers

Pékin est en train de relier la Chine au reste du monde par un maillage serré de lignes de chemin de fer, de ports et d'autoroutes. La liaison avec Anvers est désormais en fonction.

L'expédition de marchandises par voie maritime est moins chère que le fret. Normalement. Mais à mesure que les usines chinoises se déplacent dans les terres, le temps de voyage en bateau se met à représenter une éternité. Il fallait remédier à ça, et la Chine a décidé d'ouvrir une multitude de liaisons, par voies ferrées notamment, avec le reste du monde. Anvers était une cible. Un premier train est arrivé ce samedi au port d'Anvers via la route de la soie ferroviaire mise en place pour relier la Chine à la Métropole.

16 jours
Tangshan-Anvers
Le train a traversé le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne et l'Allemagne

©EPA

"Nous travaillons depuis longtemps à ce projet de liaison directe et c'est donc une étape importante de notre relation commerciale avec la Chine" (Luc Arnouts, CFO du port d'Anvers)

→ Cette liaison fait partie de la "Belt and Road Initiative" (BRI ou Nouvelle route de la soie), une stratégie chinoise visant à créer de nouvelles routes commerciales reliant l'Asie à l'Europe.

La Chine est le quatrième plus important pays partenaire pour Anvers avec un trafic annuel de près de 14 millions de tonnes de fret", l'échevin anversois du port, (CD&V).
Marc Van Peel
l'échevin anversois du port (CD&V)

©AFP

♦ Tangshan-Anvers, 11.000 kilomètres, 16 jours. Le train arrivé ce samedi à Anvers avait quitté la ville portuaire chinoise de Tangshan le 26 avril. Il a ensuite traversé le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne et l'Allemagne avant de rallier la ville flamande. Au total, il aura parcouru une distance de 11.000 kilomètres en 16 jours.

"Cette liaison ferroviaire directe met notre port sur la carte de la BRI et va encore renforcer notre relation avec la Chine" (Luc Arnouts, CFO du port d'Anvers)

Les autorités locales chinoises ont l'intention de réaliser un à deux trajets par mois à destination d'Anvers. La cité portuaire de Tangshan va dans cette optique renforcer sa collaboration avec la métropole flamande.

Voici le plan prévu par la Chine en 2015 pour déployer ses routes de la soie ©Mediafin

 

(

Luc Arnouts, CFO du port d'Anvers)

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content