Les USA saluent la décision de Pékin

Le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner a salué samedi la décision de la banque centrale de Chine de renforcer la souplesse du taux de change de la devise chinoise, soulignant qu'elle pouvait apporter une contribution "positive" à la croissance mondiale.

"Nous saluons la décision de la Chine de renforcer la souplesse de son taux de change", a déclaré M. Geithner dans un communiqué, alors que le taux de change du yuan est une importante source de friction entre Washington et Pékin.

"Une mise en oeuvre dynamique (de cette décision) apportera une contribution positive à une croissance mondiale forte et équilibrée", a-t-il ajouté.

La banque centrale de Chine "a décidé de continuer à soutenir la réforme du mécanisme du taux de change du RMB (yuan) et de renforcer la souplesse du taux de change du RMB", a-t-elle indiqué samedi sur son site internet.

Cette annonce intervient à une semaine de l'ouverture du sommet du G20 à Toronto (Canada) et sur fond d'accentuation des pressions, essentiellement américaines, pour pousser Pékin à renouer avec un système de change plus souple qui permettrait au renminbi (monnaie du peuple, autre nom du yuan) de s'apprécier.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés