"Nous avons un objectif clair" (Erdogan)

©AFP

La Turquie ne "déclarera jamais de cessez-le-feu" sans atteindre ses objectifs, menace le président turc Erdogan.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a catégoriquement écarté une proposition américaine d'intervenir pour un cessez-le-feu dans le nord de la Syrie, dans des déclarations au quotidien Hurriyet. Que dit-il?

Ils exercent des pressions sur nous pour que nous arrêtions l'opération. Nous avons un objectif clair. Nous ne sommes pas préoccupés par les sanctions.
Erdogan
Président turc

• Pour lui, l'entrée de l'armée syrienne dans Minbej ne représente pas un développement "très négatif" pour son pays tant que la région est vidée de combattants kurdes syriens.

• Il réitère son refus des demandes des dirigeants américains. "Ils nous disent de 'déclarer un cessez-le-feu'. Nous ne pourrons jamais déclarer un cessez-le-feu" tant que la Turquie n'aura pas chassé "l'organisation terroriste" de la frontière.

 

Le vice-président américain Mike Pence rencontrera Erdogan avec l'objectif affiché d'obtenir un "cessez-le-feu immédiat" dans le nord de la Syrie. Il "réaffirmera l'engagement de Trump à maintenir les sanctions économiques punitives visant la Turquie tant qu'une solution n'aura pas été trouvée", a indiqué l'exécutif américain.

Lire également

Publicité
Publicité