Pékin réplique et taxe pour 60 milliards de dollars de produits américains

©Thomson Reuters

Le gouvernement chinois a décidé de répliquer à la décision américaine d'imposer de nouvelles taxes supplémentaires sur 200 milliards de produits chinois importés.

Pékin annonce ce mardi de nouvelles taxes pour 60 milliards de dollars de biens américains importés, a annoncé le gouvernement. Cette décision intervient après l'annonce, la nuit dernière, de nouvelles taxes US sur 200 milliards de dollars de produits chinois importés. 

"Si les Etats-Unis s'obstinent à augmenter encore davantage les taux de leurs droits de douane, la Chine répliquera en fonction", a ajouté le gouvernement chinois, dans un communiqué diffusé par le ministère des Finances.

A partir de lundi 24 septembre à 12h01 (04h01 GMT), le géant asiatique appliquera des droits de douane de 5% ou 10% sur une liste de quelque 5.200 produits en provenance des Etats-Unis.

De son côté, le président américain Donald Trump a accusé ce mardi la Chine de "tenter d'influencer" les élections américaines par ses sanctions commerciales. "La Chine a ouvertement indiqué qu'ils tentaient activement d'influencer et de changer notre élection en attaquant nos agriculteurs, nos éleveurs et nos ouvriers de l'industrie parce qu'ils sont loyaux à mon égard", a tweeté le locataire de la Maison-Blanche.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés