Rencontre surprise entre les dirigeants des deux Corées

©AFP

Une rencontre de deux heures entre les dirigeants des deux Corées s'est tenue ce samedi, afin de discuter du futur sommet entre Kim Jong-un et le président américain Donald Trump.

Alors que le président américain Donald Trump a annulé cette semaine le sommet organisé le 12 juin avec son homologue nord-coréen, Kim Jong-un et Moon Jae-in se sont entretenus, durant deux heures ce samedi, pour discuter de ce sommet, a annoncé Séoul.

Les deux dirigeants se sont rencontrés durant l'après-midi au nord de la frontière entre les deux Corées, à Panmunjon, où ils s'étaient déjà rencontrés le mois dernier, afin d'échanger leurs points de vue et ouvrir la voie à un sommet entre les Etats-Unis et la Corée du Nord.

"Ils ont eu un échange de vues et ont discuté des moyens de mettre en oeuvre la déclaration de Panmunjon et d'assurer le succès du sommet américano-nord-coréen", selon un communiqué de la présidence sud-coréenne.

Dimanche matin, le président sud-coréen annoncera le résultat de cette rencontre avec son homologue nord-coréen.

En avril dernier, après plus de dix ans, les dirigeants des deux Corées se sont déjà rencontrés afin de s'engager à travailler, ensemble, pour la paix. Durant cette rencontre, Kim Jong-un et Moon Jae-in se sont engagés à : 

→ cesser toutes leurs activités hostiles sur terre, en mer et dans l'air;

→ transformer la zone démilitarisée en zone de paix;

Le président sud-coréen avait alors affirmer qu'il se rendra cet automne à Pyongyang. Objectif: organiser la réunion des familles divisées depuis la fin de la guerre il y a 65 ans et rechercher un "régime de paix pour mettre fin à la guerre".

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content