Le patron de Tesla et Twitter Elon Musk a repris la première place des plus grandes fortunes mondiales, qu'il avait cédé au Français Bernard Arnault en décembre dernier.
La consommation mondiale de gaz a baissé de 1,6% en 2022, dans le sillage de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique. La production, elle, est restée stable.
Les investissements dans les énergies "propres" sont en plein développement: cette année, le photovoltaïque devrait attirer pour la première fois plus de capitaux que le pétrole, selon l’AIE.
A deux semaines de la deadline du 1er juin, date à laquelle le gouvernement fédéral américain serait dans l'incapacité de régler ses dettes, les discussions entre Démocrates et Républicains s'intensifient. Mais chacun qualifie les positions de l'autre camps "d'extrémistes".
L'Union européenne et la Grande-Bretagne souhaitent limiter le commerce des diamants russes dans le cadre des sanctions contre l'invasion de l'Ukraine.
Le G7 et l'Union européenne envisagent d'interdire les importations de gaz russe via les gazoducs fermés par Moscou, en guise de moyen de pression. Il s'agit d'une mesure plutôt symbolique.
L'inflation continue de ralentir outre-Atlantique, à la grande surprise de nombreux économistes. De quoi plaider en faveur d'une pause des hausses de taux.
Pour accélérer la décarbonation, l'UE a proposé jeudi aux grandes économies de fixer d'ici à la COP28 des objectifs communs de renouvelables et d'efficacité énergétique.
L'embargo sur le pétrole russe est fréquemment "contourné" par des pays tiers tels que la Chine, l'Inde et la Turquie. La Belgique et les Pays-Bas figurent en tête du hit-parade européen des importations de pétrole "blanchi".
Malgré la pluie de sanctions occidentales, les livraisons de pétrole russe ont atteint en mars un record depuis trois ans. Mais elles rapportent bien moins à Moscou que l'an dernier.
Le FMI a réduit à 2,8% sa prévision de croissance pour l'économie mondiale cette année. La croissance européenne (0,8%) est moitié moins forte que la croissance américaine (1,6%).
Le Fonds monétaire international s'attend à ce que la croissance économique mondiale passe sous les 3% en 2023 et reste autour de cette barre pour les cinq prochaines années. L'institution n'avait pas publié d'aussi faibles prévisions à moyen terme depuis 1990.
Plusieurs pays de l'Opep+ ont annoncé de nouvelles baisses de leur production de pétrole. Ces décisions ont des raisons économiques, mais aussi géopolitiques.
L'Arabie saoudite, la Russie et d'autres producteurs de pétrole réunis au sein de l'Opep+ ont annoncé de nouvelles baisses de production. Cette décision surprise a fait bondir le prix du baril à l'ouverture des marchés.