Après Apple, qui sera la prochain à valoir 1.000 milliards de dollars?

©AFP

Apple a franchi le cap symbolique des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Mais qui sera le suivant? Trois sociétés sont au coude-à-coude: Amazon, Microsoft et Alphabet. Amazon part favori, mais...

Faites vos jeux! Qui sera le prochain à franchir le cap des 1.000 milliards de capitalisation sur la place boursière? Après Apple , trois sociétés sont en lice: Amazon , Microsoft et Alphabet , la maison mère de Google. 

Porté par l'enthousiasme autour du succès commercial de son iPhone X lancé l'an dernier, le titre Apple a gagné 34% sur les 12 mois écoulés pour atteindre le seuil historique des 1.000 milliards de dollars (864 milliards d'euros) jeudi dernier, deux jours après la publication de ses résultats trimestriels meilleurs que prévu.

 Notre infographie: 8 innovations, 1.000 milliards de capitalisation

Derrière, trois sociétés font la course à la médaille d'argent:

  1. Amazon : 904,5 milliards de capitalisation
  2. Alphabet : 835,6 milliards
  3. Microsoft : 835,6 milliards

Amazon devance Alphabet d'une courte tête

Même si la progression d'Apple est fulgurante, elle fait pâle figure à côté de l'envolée de 85% d'Amazon, dont la croissance des résultats surprend trimestre après trimestre. Le géant du commerce en ligne est actuellement la deuxième entreprise américaine.

Alphabet, la maison mère de Google, a gagné 32% sur l'année écoulée et près de 18% en 2018.

L'oeil de l'expert

Dan Morgan, gérant chez Synovus Trust, estime qu'Amazon sera le prochain "essentiellement à cause de sa domination sur le "cloud", qui est hautement rentable".

A moyen terme, les objectifs des analystes situent la valeur boursière:

  • d'Apple à 1.050 milliards de dollars;
  • Amazon à 1.020 milliards;
  • Alphabet à 970 milliards;
  • Microsoft à 953 milliards.

Ces hausses ne préfigurent pas la performance future mais les graphiques montrent que la valeur boursière d'Amazon dépassera celle d'Apple en fin d'année si les deux titres maintiennent leur trajectoire des 12 derniers mois.

Dans cette même hypothèse, Alphabet et Microsoft atteindraient les 1.000 milliards de dollars de capitalisation courant 2019.

 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés