La croissance s'accélère aux USA

La croissance économique des Etats-Unis s'est accélérée au troisième trimestre, à 2,0% en rythme annuel, selon la première estimation officielle du PIB américain publiée vendredi, ce qui est conforme à la prévision médiane des analystes.

La croissance économique des Etats-Unis s'est légèrement accélérée au troisième trimestre, selon la première estimation officielle du PIB américain publiée vendredi.

Le produit intérieur brut du pays a augmenté pendant les trois mois d'été de 2,0% en rythme annuel par rapport au deuxième trimestre, a indiqué le département du Commerce.

Ce chiffre est conforme à la prévision de croissance médiane des analystes.

L'été a marqué le cinquième trimestre consécutif de hausse du PIB américain depuis le début de la reprise économique ayant suivi la récession terrible qui s'est achevée officiellement en juin 2009.
Le ministère note que l'accélération de la croissance n'a été que "légère" par rapport au printemps, où l'activité économique avait nettement marqué le pas, le PIB n'ayant alors augmenté que de 1,7% en rythme annuel.

A 2,0%, la croissance reste très inférieure au potentiel de croissance du pays, ce qui signifie que l'économie n'est pas assez vigoureuse pour permettre une baisse du taux de chômage américain, qui, à 9,6%, était fin septembre proche de son plus haut niveau en une génération.

L'amélioration du taux de croissance reflète en premier lieu "une nette décélération des importations, et une accélération de la production stockée et de la consommation des ménages", écrit le ministère.
Ces contributions positives à la croissance ont été oblitérées en partie par un recul de l'investissement des ménages dans le logement, et une décélération nette de l'investissement des entreprises et des exportations.

Moteur traditionnel de l'activité américaine, la consommation des ménages a crû de 2,6% au troisième trimestre (après une progression de 2,2% au printemps), apportant 1,79 point de croissance au pays.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés