La Fed envisage une relance "sous peu"

Les dirigeants de la banque centrale américaine (Fed) se préparaient fin septembre à devoir prendre des mesures de relance supplémentaires "sous peu", même s'ils étaient loin d'un consensus sur la question, révèlent les minutes de leur dernière réunion publiées mardi.

Les responsables de la Réserve fédérale américaine ont considéré en septembre que de nouveaux soutiens à l'activité économique pourraient être prochainement nécessaires et ils ont débattu des meilleures solutions à mettre en oeuvre dans cette optique, montre mardi le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire.

Les membres du Federal Open Market Committee (FOMC) ont eu "le sentiment qu'une accommodation (supplémentaire) pourrait être appropriée avant longtemps", explique le compte-rendu de la réunion du 21 septembre.

Le FOMC a débattu de plusieurs approches possibles pour soutenir l'économie, en privilégiant de nouveaux achats d'emprunts du Trésor à long terme et des moyens qui permettraient un relèvement des anticipations d'inflation.

Sur ce dernier point, les responsables de la Fed ont débattu de la possibilité de fournir au marché des informations plus détaillées sur les taux d'inflation souhaités par la banque centrale et de celle consistant à déclarer ouvertement qu'elle accepterait temporairement un niveau d'inflation plus élevé.

Ils ont aussi discuté de l'éventualité de fixer un objectif de croissance du produit intérieur brut (PIB).

La Fed avait franchi le 21 septembre un pas de plus vers l'adoption de nouvelles mesures d'assouplissement en expliquant qu'elle était prête à faire davantage pour soutenir l'activité économique.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés