Lamy: au vu du commerce mondial, "on est en sortie de crise"

Le directeur général de l'Organisation internationale du commerce (OMC), Pascal Lamy, a estimé jeudi qu'au vu des chiffres du commerce mondial, le monde était en train de sortir de la crise, même si le rythme de la reprise diffère selon les régions du monde.

"Si je regarde les chiffres du commerce mondial, on est en sortie de crise", a dit Pascal Lamy, lors d'un débat organisé à l'université d'été du Medef à Jouy-en-Josas, près de Paris.
L'OMC s'attend à une hausse des échanges mondiaux de "plus de 10% en 2010" après une baisse de 12% en 2009, a-t-il réaffirmé.
"La bonne nouvelle c'est que le système commercial international est resté ouvert pendant la crise", a estimé M. Lamy.

Pour autant, il a divisé l'économie mondiale actuelle en "trois morceaux": "Ce que je vois de l'OMC, c'est une reprise incertaine aux Etats-Unis, faible en Europe et forte dans les pays en développement, notamment les pays émergents", a-t-il ajouté.
Pour le directeur général de l'OMC, un des "problèmes majeurs" aujourd'hui est de "savoir si l'Europe va pouvoir entretenir son système social".
Car selon lui, le "potentiel de croissance européen est" aujourd'hui "limité d'au moins 1-1,5% par rapport à ce qu'il faudrait".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés