Le rendement du fonds chinois CIC: 12,9%

Les 58 milliards de dollars investis par le CIC à l'étranger présentent un rendement de 11,7%. Ce rendement avait été négatif de 2,1% en 2008.

China Investment Corporation (CIC), fonds souverain chinois à la tête de 300 milliards de dollars, a enregistré un retour de 11,7% sur ses investissements à l'étranger en 2009 après une baisse de 2,1% l'année précédente, selon la presse officielle jeudi.

CIC a réalisé un retour de 11,7% sur ses 58 milliards de dollars investis à l'étranger, a précisé l'agence de presse officielle Xinhua, citant le rapport annuel du fond.

Le retour sur l'ensemble des investissements de CIC représente 12,9%, en prenant en compte les gains de Central Huijin, sa branche d'investissement dans les institutions financières nationales, a souligné l'agence.

Le fonds, créé en 2007 dans le but de faire fructifier à l'étranger les massives réserves de change chinoises, qui se sont élevées à un montant record de 2.454 milliards de dollars fin juin.

Ses placements vont essentiellement à de traditionnels investissements aux rendements sûrs mais peu élevés, comme les bons du Trésor américain.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés