Les dynasties d'entrepreneurs belges investissent dans les écoles privées

©BELPRESS

Sofina, holding de la famille Boël, prend une participation de 20% dans le groupe d'écoles privées Cognita. La famille Frère serait également entrée indirectement dans le capital.

Jacobs Holding, le véhicule d'investissement de la famille milliardaire helvétique Jacobs, dirigé par le Belge Patrick De Maeseneire, est depuis l'an dernier le propriétaire de Cognita. Il avait acquis le groupe d'écoles privées à Bregal Investments (véhicule d'investissement de la famille fondatrice de C&A) et au fonds d'investissement américain KKR pour 2 milliards de livres (2,3 milliards d'euros, dette incluse).

Le portefeuille de Jacobs Holding

Cognita (majorité): Groupe d'écoles privées au chiffre d'affaires de 400 millions de livres (457 millions d'euros) en 2018.

Colosseum Dental (Majorité): Chaîne de dentistes au chiffre d'affaires de 420 millions d'euros en 2018.

Barry Callebaut (50,1%): Groupe chocolatier au chiffre d'affaires de 6,9 milliards de CHF (6 milliards d'euros) en 201/2018.

 

A l'issue de cette acquisition, Jacobs a opéré une augmentation de capital à laquelle tant Sofina que le fonds d'investissement BDT Capital Partners ont souscrit.

  • Sofina est le véhicule financier coté de la famille des industriels Boël. 
  • BDT Capital Partners gère les actifs d'investisseurs fortunés dont Sienna Capital, la société d'investissement des familles Frère et Desmarais (GBL).

20 pourcents

Ces nouveaux investisseurs détiennent désormais chacun 20% du capital de Cognita. Jacobs conserve toutefois la majorité.

BDT Capital Partners, dirigé par Byron Trotts ex-conseiller de Goldman Sachs, a investi 270 millions de livres ( 309 millions d'euros) dans le groupe.

Harold Boël, CEO de Sofina ©Thomas De Boever

Le holding de la famille Boël (qui ne communique pas sur la transaction) a injecté un montant similaire. Il s'agirait pour Sofina du plus grand investissement jamais effectué. Le portefeuille du holding Boël représentait l'an dernier quelque 6,6 milliards d'euros.

Cognita et ses 70 écoles

Cognita est un groupe d'écoles privées actif internationalement avec 72 sites. Parmi ces écoles, on retrouve la Southbank International School à Londres, la British School de Barcelone, la Stamford American International School de Singapour ou l'International School de Hô Chi Minh (Vietnam). Au total, les écoles accueillent plus de 43.000 élèves.

L'enseignement privé est un secteur en croissance, mais le marché reste très fragmenté. Cognita souhaite y jouer un rôle de "consolidateur".

Cognita n'est par ailleurs pas le premier investissement des Boël dans de l'enseignement. Il y a deux ans, le holding avait pris part à l'aventure de l'application scolaire indienne Byju's. Il détient 10% du capital. Cette app permet aux étudiants se se préparer aux examens via un mixte de vidéos, de simulations interactives et autres exercices.

Les Boël avaient investi dans Byju's avec Verlinvest, le véhicule d'investissement d'une des familles fondatrices d'AB InBev, les Spoelberch. Entre temps, la valorisation de l'entreprise a explosé pour atteindre fin 2018 quelque 3,6 milliards de dollars contre 1 milliard au début de l'année.  

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect