Les sociétés chinoises souffrent du repli économique

(c) Photo Nelson Ching/Bloomberg ©Bloomberg

Les compagnies industrielles chinoises ont vu leur bénéfice reculer en avril, après une nette hausse en mars. Le ralentissement de l'économie explique ce phénomène. Les craintes d'une intensification du repli de l'économie chinoise sont relancées.

Les compagnies industrielles chinoises ont vu leur bénéfice repartir à la baisse en avril, selon un rapport gouvernemental cité par Bloomberg. Le ralentissement de la demande, elle-même conséquence d’une baisse de régime de l’économie, explique ce repli des profits des entreprises.

Les bénéfices sont inférieurs de 2,2% par rapport à l’année dernière à 407,6 milliards de yuan (64,2 milliards de dollars), selon le site internet du Bureau national des statistiques. En mars, les gains s’étaient inscrits en hausse de 4,5%.

La baisse du bénéfice des entreprises montre que le ralentissement de la deuxième économie mondiale s’intensifie. Les autorités ont encore déclaré le 23 mai que les risques d’un repli de l’économie augmentaient et que le gouvernement allait intensifier ses politiques de soutien à l’économie.

Selon un analyste, le niveau de croissance du bénéfice des grandes entreprises industrielles est attendu entre 10 et 20% pour l'ensemble de cette année. Il avait été de 25,4% en 2011.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés