Qui sont les nouveaux milliardaires?

Le plus riche Chinois est Wang Jianlin, le président du promoteur immobilier Wanda Group (26 milliards de dollars). ©REUTERS

Alors que le top 10 des personnes les plus riches reste dominé par les Américains, 90% des nouveaux milliardaires proviennent de Chine.

90% des personnes qui sont devenues milliardaires l'an dernier sont originaires de Chine, selon journal South China Morning Post sur base d'une liste de milliardaires établies par Hurun Global.

On dénombrait, en 2015, 2.188 milliardaires de par le monde, soit 99 de plus qu'en 2014. 90% de ces nouveaux bienheureux proviennent de Chine, Hong kong, Macao et Taiwan (la "Grande Chine"). Les milliardaires chinois sont au nombre de 568 et représentent ensemble un patrimoine net total de 1.400 milliards de dollars.

Pour la première fois, on compte davantage de milliardaires chinois qu'américains (535).

Les 2.188 milliardaires sur terre possédaient au total, au 15 janvier, la coquette somme de 7.300 milliards de dollars, ce qui représente, malgré le ralentissement économique, une augmentation de 9% sur base annuelle.

Le top 10 des personnes les plus riches reste dominé par les Américains.

  • Le co-fondateur de Microsoft Bill Gates, premier de cette liste, pèse à lui seul 80 milliards de dollars
  • Vient ensuite l'oracle d'Omaha, l'investisseur américain Warren Buffett (68 milliards)
  • l'Espagnol Amancio Ortega (64 milliards), fondateur du groupe textile Inditex (Zara) est sur la plus basse marche du podium
  • Le plus riche Chinois est Wang Jianlin, le président du promoteur immobilier Wanda Group (26 milliards de dollars).

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés