Schäuble pour succéder à Juncker?

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble est pressenti pour prendre la tête de l'Eurogroupe à la suite de Jean-Claude Juncker. Il dément.

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble est donné favori pour succéder au Luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la tête de l'Eurogroupe, selon l'hebdomadaire allemand Focus. Il a toutefois démenti cette éventualité, de Marseille où il participe à un G8.

"C'est absurde", a répondu le porte-parole du ministre allemand, Martin Kreïnbaum.

"Quand des noms sont évoqués, la plupart du temps, le nom de l'Allemand Schäuble revient (...) S'il le veut, il le sera", estiment pourtant des diplomates cités par Focus, dans son édition à paraître dimanche.

Il est considéré comme candidat potentiel à la succession du Luxembourgeois en janvier 2012 à la tête du groupe des ministres des Finances de la zone euro et comme favori dans le cadre des négociations, ajoute le journal.

Markus Ferber, président des députés de la CSU -petite soeur bavaroise des Unions chrétiennes de la chancelière Angela Merkel- au Parlement européen, juge dans Focus que "Wolfgang Schäuble est certainement quelqu'un qui est parfaitement approprié".

Selon lui, "l'Allemagne devrait diriger politiquement, si la culture de la stabilité doit s'imposer dans toute l'Europe".

Qu'un Allemand soit nommé à ce poste paraît également probable à des diplomates qui ne sont pas allemands, écrit Focus.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés