Edouard Philippe réélu maire du Havre

Edouard Philippe a été réélu maire du Havre, ville qu'il avait déjà dirigée de 2010 à 2017. ©AFP

L'ancien Premier ministre français Edouard Philippe, qui vient de démissionner, a été réélu sans surprise maire du Havre ce dimanche matin. L'annonce du nouveau gouvernement de Jean Castex est prévue lundi.

L'ancien Premier ministre Edouard Philippe, qui a démissionné cette semaine après trois années à la tête du gouvernement français, a été réélu maire de la ville du Havre ce dimanche. Il a été élu par 47 voix sur 59 lors de la première séance du nouveau conseil municipal pour diriger à nouveau cette cité portuaire normande d'environ 170.000 habitants, dont il a déjà été maire de 2010 à 2017.

Lors du second tour des élections municipales françaises, dimanche dernier, la liste menée par Edouard Philippe l'avait emporté avec 58,93% des voix.

Un gouvernement pour lundi?

En berne dans les sondages, le président français Emmanuel Macron s'est séparé vendredi de son populaire Premier ministre, remplacé par un haut fonctionnaire peu connu, Jean Castex, issu de la droite comme son prédecesseur. Un choix largement commenté comme une manière de reprendre les rênes de l'exécutif, à deux ans de la prochaine élection présidentielle

Quant au nouveau gouvernement, il est attendu pour lundi dans la journée, selon l'Elysée. Selon un proche du chef de l'Etat, l'annonce devrait se faire "en deux temps", d'abord les ministres, puis les secrétaires d'État. Le remaniement s'annonce "de grande ampleur", selon l'entourage du chef de l'Etat, assurant qu'il y aura "de nouveaux talents" et "des personnalités venues d'horizons différents". Une vingtaine de ministres sont attendus. Plusieurs noms sont avancés, comme ceux de Jean-Michel Jarre et Claire Chazal, pour le ministère de la Culture.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés