Elections en RDC: les opérations de vote se poursuivent au-delà de l'heure prévue

©AFP

Quarante millions d'électeurs sont appelés à désigner le successeur de Joseph Kabila, au pouvoir depuis l'assassinat de son père, en 2001, auquel la Constitution interdit de briguer un troisième mandat consécutif. Le scrutin, lourd de menaces après les violences ethniques qui ont éclaté récemment, pourrait donner lieu à la première alternance démocratique de l'histoire de la RDC.

Les opérations de vote en République démocratique du Congo vont se poursuivre au-delà de l'heure de fermeture des centres et bureaux initialement prévue à 17h00.

Ce report est dû à l'affluence dans les bureaux pour les trois élections - présidentielle, législatives et provinciales - et aux retards dans l'ouverture de certains bureaux.

Des dysfonctionnements de la machine à voter ont aussi été dénoncés par des électeurs.

A Kinshasa, les opérations de vote doivent se poursuivre jusqu'à 22h00 au centre de vote Saint-Raphaël où les électeurs ont manifesté leur colère face à ces retards multiples dans la matinée, a indiqué une source de la mission d'observation de l'Union africaine (UA).

A Goma, les électeurs arrivés avant l'heure limite de 17h00 pourront voter au-delà. A 17h45, les opérations se poursuivaient également à Tshikapai (Kasai, centre).

Les résultats provisoires doivent être annoncés le 6 janvier

"Nous espérons que tous les Congolais pourront voter aujourd'hui et que le dépouillement pourra commencer aujourd'hui"
Félix Tshisekedi
Candidat de l'opposition

Ce report devrait retarder le dépouillement manuel des bulletins imprimés par la machine à voter après le vote. "Nous espérons que tous les Congolais pourront voter aujourd'hui et que le dépouillement pourra commencer aujourd'hui", a déclaré le candidat d'opposition Félix Tshisekedi après avoir voté.

Les résultats provisoires doivent être annoncés le 6 janvier d'après le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect