Le comédien Zelensky largement en tête du 1er tour de la présidentielle en Ukraine

Volodymyr Zelensky. ©EPA

Selon les résultats partiels publiés ce lundi, Volodymyr Zelensky est arrivé largement en tête du premier tour de la présidentielle en Ukraine.

Le comédien et humoriste Volodymyr Zelensky est arrivé largement en tête du premier tour de la présidentielle en Ukraine devant le chef de l'Etat sortant Petro Porochenko qu'il devrait affronter lors d'un second tour le 21 avril, selon les résultats partiels publiés lundi.

Après décompte d'un peu plus de la moitié des bulletins, l'acteur Volodymyr Zelensky (41 ans), surprise de cette campagne et novice en politique, obtient 30,2% des voix contre 16,7% pour Porochenko (53 ans), indique la Commission électorale sur son site internet. En tête des sondages en début de campagne, l'infatigable ex-Première ministre Ioulia Timochenko, 58 ans, recueille 13,1% et serait donc éliminée si ces résultats encore partiels se confirment. 

La police a indiqué avoir été saisie de plus de 2.100 plaintes pour des fraudes présumées, la plupart sans gravité. "Les vote s'est déroulé sans violations systémiques", a assuré la présidente de la Commission électorale Tetiana Slipatchouk. 

"Ce n'est qu'un premier pas vers une large victoire", s'est félicité Volodymyr Zelensky depuis son quartier général. "Ce n'est que le début, nous ne nous relâchons pas." 

La Commission électorale a estimé la participation à presque 64% sur la quasi-totalité dans les circonscriptions, en hausse par rapport 2014.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect