Publicité

Aung San Suu Kyi privée de sa chaire à l'UCL

©EPA

L'Université catholique de Louvain a décidé de retiré de le nom d'Aung San Suu Kyi d'une de ses chaires en raison des violences contre les Rohingya.

Le Conseil rectoral de l'Université catholique de Louvain a décidé de retiré de le nom de la Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi d'une de ses chaires en raison de la situation des Rohingyas, minorités apatrides musulmane, fuyant les violences en Birmanie, rapporte samedi Le Soir.

Dans une note de positionnement commune, les membres fondateurs de la chaire "Démocratie, Cultures et Engagement", les professeurs Philippe Coppens, Isabelle Ferreras, Matthieu De Nanteuil et Marc Verdussen ont recommandé aux autorités académiques de mettre en retrait le nom de la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi.

Publicité

"Le silence de Daw Aung San Suu Kyi était jusqu'ici fort préoccupant, même si - il faut le rappeler - ni son gouvernement ni elle-même ne sont à l'origine de cette situation", formule la note.

Les membres de la chaire "ont pris leurs responsabilités": "Aung San Suu Kyi n'est plus l'exemple positif qui justifiait d'accoler son nom à celui de notre chaire", conclut Dana Samson, prorectrice à l'international. "Le conseil rectoral a donc décidé, sur recommandation des professeurs, de la mise en retrait de cette appellation."

Publicité
Des manifestants protestent contre le gouvernement pour montrer leur soutien aux otages kidnappés lors de l'attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre 2023 (à Tel Aviv, Israël, le 4 janvier 2025).
Israël et le Hamas concluent "une trêve fragile"
Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu qui entrerait en vigueur dimanche. Dans un premier temps, 33 otages israéliens seront libérés en échange d'un millier de prisonniers palestiniens.
Messages sponsorisés