Calins et accolades avant de grands départs à l'ISS

NASA ©NASA

Ce lundi, la station spatiale internationale (ISS) a vu trois de ses locataires la quitter pour rejoindre la Terre, à savoir l'astronaute américain Shane Kimbrough et les cosmonautes russes Andreï Borrissenko et Sergueï Ryjikov. Ils quittent la station après près de six mois passés à bord.

L'Américain Shane Kimbrough et les Russes Andreï Borissenko et Sergueï Rijikov ont quitté l'ISS à bord de la capsule Soyouz MS-02 ce lundi peu avant 10h et ont atterri dans la steppe kazakhe avec succès à 13h21. A peine une minute après l'atterrissage, les véhicules de recherche ont atteint la capsule et commencé les manoeuvres pour sortir les trois hommes de l'habitacle.

"Les premiers rapports assurent que l'équipage se sent bien", a déclaré un commentateur de la Nasa. Ils avaient rejoint l'ISS le 19 octobre 2016. C'était la deuxième mission spatiale de Shane Kimbrough, 49 ans, qui avait passé 16 jours à bord de la navette spatiale américaine Endeavour en 2008. Andreï Borissenko achève lui sa deuxième mission sur l'ISS après avoir passé plus de 164 jours dans l'espace en 2011. Pour Sergueï Ryjikov, c'était le premier séjour en orbite.

Ils laissent leurs camarades Thomas Pesquet, Peggy Whitson et Oleg Novitskiy après 173 jours dans l'espace. C'est l'Américaine Peggy Whitson qui a désormais les commandes de l'ISS. C'est la deuxième fois que cette femme de 57 ans se retrouve à la tête du projet spatial international. Le 24 avril, elle aura passé plus de temps dans l'espace que n'importe autre astronaute américain, devant les 534 jours accumulés par Jeff Williams.

Les remplaçants des trois partants, l'Américain Jack Fischer et le Russe Fiodor Yourtchikine, sont attendus le 20 avril à bord de l'ISS qui tourne en orbite à environ 400 km au dessus de la Terre.

NASA

NASA

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés