Dans quelle ville gagne-t-on le mieux sa vie?

C'est à Zurich que le salaire moyen net est le plus élevé. ©© Jose Fuste Raga/CORBIS

Bruxelles n'est que 26e dans le classement de la Deutsche Bank sur les salaires moyens par grande ville. Si vous voulez faire grimper votre rémunération, une solution consiste à s'expatrier. Mais où?

Avec un salaire mensuel moyen de 5.876 dollars (après impôts!), ce sont les Zurichois qui raflent la 1ère place du classement de la Deutsche Bank issu de son rapport Mapping the world's prices (cartographier les prix mondiaux). La ville du nord de la Suisse est talonnée par quatre villes des États-Unis (San Francisco, Boston, New York et Chicago) où les salaires varient entre 4.817 et 3.622 dollars. Arrivent ensuite Sydney et Melbourne (3.451 et 3.344 dollars). Le top 10 se termine avec Singapour et deux villes scandinaves (Oslo et Copenhague).

Bruxelles se situe en 26e position avec un salaire mensuel moyen après impôts de 2.140 dollars.

Consultez la carte ci-dessous pour l'ensemble du classement.


Comparer au coût de la vie

Avant d'ouvrir des yeux ronds comme des soucoupes face à certains chiffres qui donnent le vertige, il faut comparer ces salaires avec le coût de la vie. Zurich est en effet dernière de ce classement-là, précédée par Oslo et New York.

Pour un peu plus de détails, nous avons toutefois comparé le salaire moyen avec le pouvoir d'achat et le ratio logement/revenu.

• A Paris par exemple, le salaire mensuel moyen s'élève à 2.583 dollars, ce qui lui fait obtenir la 20e position dans le classement des rémunérations. Oui, mais la ville Lumière tombe en 24e position en ce qui concerne le pouvoir d'achat des Parisiens. Elle est même rétrogradée à la 35e position lorsqu'on compare le salaire avec le coût du logement. 

• C'est encore pire pour Londres. Avec un salaire de 2.776 dollars, la ville se hisse en 13e position dans le classement des rémunérations, mais dégringole en 29e et 43e position lors qu'on jette un oeil au pouvoir d'achat et au ratio logement/revenu des Londoniens.

• Parmi le top 20 des rémunérations, c'est Hong Kong (15e) qui est la moins bien lotie en termes de pouvoir d'achat (30e) et de logement (47e, soit la dernière place du classement).

• Zurich par contre s'en sort bien, puisqu'en plus d'un salaire record, la ville raffle aussi la 1ère place pour le pouvoir d'achat de ses habitants, même s'il est vrai qu'elle recule à la 22e place concernant le ratio logement/revenu.

• Et à Bruxelles? Il n'est pas très cher d'y habiter. Dans le classement pour le ratio logement/revenu, notre capitale se situe en 7e position. En Europe, seule Edinbourg fait mieux. Concernant le pouvoir d'achat, Bruxelles se situe pile au milieu du classement (23e).

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés