Donald Trump prône un retour au G8, avec la Russie

©REUTERS

Donald Trump estime approprié un retour de la Russie dans le G7, qui redeviendrait G8. Des propos tenus à l'aube du sommet de Biarritz qui s'annonce chaud...

"C'est bien plus sensé d'avoir la Russie. Beaucoup de sujets dont nous discutons ont à voir avec la Russie, je la verrais bien revenir dans le G8", a déclaré Donald Trump mardi, précisant qu'il "pourrait tout à fait soutenir" un retour au G8 avec Moscou si une proposition est faite dans ce sens.

La Russie avait été exclue en 2014 du groupe, qui s'appelait alors le G8, à la suite de l'annexion de la Crimée.

Comme vous savez, pendant longtemps c'était le G8 (...) et le président Obama n'a plus voulu de la Russie parce qu'ils se sont montrés plus malins que lui.
Donald Trump
Président des Etats-Unis

Le président américain a souvent été critiqué aux Etats-Unis, même dans son propre camp, pour son indulgence envers la Russie et Vladimir Poutine. Son équipe de campagne est suspectée de collusion avec la Russie lors de l'élection présidentielle de 2016.

Du côté de ses alliés, le retour de la Russie dans le groupe n'est pas à l'ordre du jour. La France a dit "prendre acte" de la volonté des USA en ce sens, rappelant que le retour à un G8 reste lié à la situation en Ukraine. "Il y a un contexte qui peut être favorable à des avancées", selon une source diplomatique française.

Les membres du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) doivent se retrouver ce week-end à Biarritz pour un sommet qui s'annonce sous haute tension en raison des désaccords entre Trump et ses alliés sur de nombreux sujets (l'Iran, la Syrie, l'accord de Paris sur le climat...).

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect