Engagés comme figurants, ils se retrouvent dans une manifestation de soutien à Huawei

Les "faux manifestants" ont brandi des pancartes sur lesquelles étaient inscrits des messages de soutien à Meng Wanzhou, la directrice financière de Huawei. ©AFP

Des Canadiens qui pensaient être embauchés comme figurants sur un tournage se retrouvent finalement dans une manifestation pour soutenir la directrice financière de Huawei.

Ces Canadiens n’en reviennent toujours pas de ce qui leur est arrivé ce lundi. Embauchés comme figurants pour le tournage d’un film, ils se sont finalement retrouvés dans une vraie manifestation de soutien à la directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou, à Vancouver.

La femme d'affaires chinoise avait été arrêtée au Canada le 1er décembre 2018, à la demande des États-Unis. La justice américaine la soupçonne en effet d’avoir contourné les sanctions contre l’Iran et demande son extradition.

Devant le tribunal dans lequel Meng Wanzhou contestait sa procédure d’extradition, une douzaine de manifestants tenaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Libérez Meng, Justice équitable!" ou encore "Trump arrête de nous harceler". Les figurants ont indiqué à des médias canadiens qu’ils ont été contactés sur Facebook ou via des connaissances, et ont ensuite été payés entre 100 et 150 dollars canadiens (69 et 103 euros) pour deux heures de tournage.

Qui a embauché les manifestants?

C’est lorsque les journalistes les ont interrogés qu’ils se sont rendu compte qu’ils avaient été bernés. "J’ai commencé à réaliser que personne n’avait dit: action!", a déclaré une manifestante. Gênée, une autre Canadienne a avoué qu'elle n'avait jamais entendu parler de l'affaire de l'arrestation de Meng Wanzhou au Canada.

Huawei a affirmé qu’il n’avait aucun rapport avec la manifestation et qu’il n’était "pas informé" de l’identité des organisateurs. Alors, qui a donc embauché ces "figurants"? L'AFP a contacté l'ambassade de Chine à Ottawa à plusieurs reprises, sans avoir de réponse.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect