Publicité

Israël revendique le démantèlement du Hamas à Khan Younès, tandis que Joe Biden annonce des sanctions

Des soldats israéliens, non loin de la bande de Gaza, préparaient un char d'assaut ce matin. ©EPA

Jeusi soir, l'armée israélienne a déclaré avoir démantelé la structure militaire du Hamas. Une annonce survenue alors que les États-Unis ont prononcé des sanctions contre plusieurs colons extrémistes accusés de violences à l'encontre des Palestiniens.

L'armée israélienne a démantelé la brigade du Hamas palestinien à Khan Younès, a déclaré jeudi le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, alors que Tsahal a intensifié ces dernières semaines son offensive dans la principale ville du sud de la bande de Gaza.

"Nous finalisons nos missions à Khan Younès. Nous allons aussi atteindre Rafah et éliminer les éléments terroristes qui nous menacent", a-t-il dit à propos de la ville se situant à la pointe sud de l'enclave palestinienne, à la frontière avec l'Égypte.

Publicité

"Nous finalisons nos missions à Khan Younès. Nous allons aussi atteindre Rafah et éliminer les éléments terroristes qui nous menacent."

Yoav Gallant
Ministre israélien de la Défense

De nombreux civils palestiniens ont fui vers le sud de la bande de Gaza puis jusqu'à Rafah à mesure que la vaste offensive lancée par Israël en représailles à l'attaque du Hamas le 7 octobre s'est élargie dans l'étroite bande côtière, densément peuplée.
Tsahal avait dans un premier temps focalisé ses bombardements et opérations terrestres dans le nord de l'enclave palestinienne, où vivent quelque 2,3 millions de personnes.

Après avoir dit être parvenue à prendre le contrôle de la zone, l'armée israélienne a intensifié ses opérations dans le sud de Gaza, principalement dans et autour de Khan Younès. La ville de Rafah, où se trouve l'unique point de passage frontalier avec la bande de Gaza non contrôlé par Israël, est la principale voie d'acheminement de l'aide humanitaire dans l'enclave depuis le début de la guerre, il y a près de quatre mois.

Joe Biden prend des sanctions, Israël riposte

De leur côté, les États-Unis ont annoncé de rares sanctions visant des colons israéliens extrémistes, accusés de violences à l'encontre de Palestiniens en Cisjordanie occupée, le président Joe Biden dénonçant une situation "intolérable".

"La situation en Cisjordanie, en particulier les niveaux élevés de violence des colons extrémistes, les déplacements forcés de personnes et de villages, et la destruction de biens, a atteint des niveaux intolérables et constitue une menace grave pour la paix, la sécurité et la stabilité de la Cisjordanie, de Gaza, d'Israël et la région du Moyen-Orient", pouvait-on lire dans un décret présidentiel.

Publicité

"Israël prend des mesures contre tous les contrevenants, où qu'ils se trouvent, et il n'est donc pas nécessaire de prendre des mesures inhabituelles à ce sujet."

Benjamin Netanyahu
Premier ministre israëlien

"Ces actions compromettent les objectifs de la politique étrangère des États-Unis, y compris celui d'une solution à deux États" israélien et palestinien, et représentent à ce titre "une menace pour la sécurité nationale des États-Unis", a-t-il ajouté.

Les sanctions s'inscrivent dans le cadre d'un décret visant à sanctionner les colons juifs impliqués dans des violences contre des Palestiniens en Cisjordanie occupée depuis l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre dernier.

Cette disposition établit un système permettant d'imposer des sanctions financières et des restrictions en matière de visas contre des personnes ayant attaqué ou intimidé des Palestiniens ou s'étant emparées de leurs biens, a indiqué le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche.

En réaction à ces mesures, Israël a décrété qu'une telle décision n'était pas nécessaire. "Israël prend des mesures contre tous les contrevenants, où qu'ils se trouvent, et il n'est donc pas nécessaire de prendre des mesures inhabituelles à ce sujet", a déclaré le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou dans un communiqué.

Dossier | Guerre Israël-Hamas

Toute l'actualité sur la guerre entre le Hamas et Israël au Proche-Orient. Découvrez nos analyses et les dernières infos.

Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.