L'économiste en chef du FMI, Olivier Blanchard, s'en va

Olivier Blanchard va quitter le FMI. ©EPA

L'économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI), Olivier Blanchard, va quitter ses fonctions pour rejoindre le centre de recherche et d'études Peterson Institute for International Economics, a indiqué le FMI jeudi.

Olivier Blanchard avait pris ses fonctions au FMI en 2008. De nationalité française, il est âgé de 66 ans.

"En tant que l'un des meilleurs macro-économistes au monde, Olivier a été au premier rang dans la réponse du Fonds à la crise financière internationale, déclenchant une refonte fondamentale de la pensée en matière de macro-économie qui influence toujours les milieux économiques et la politique", a souligné la directrice-générale du Fonds, Christine Lagarde, citée dans le communiqué.

"Sur un plan plus personnel, j'ai immensément apprécié la valeur intellectuelle d'Olivier, ses sages conseils, son amitié et sa loyauté ces quatre dernières années", a ajouté Mme Lagarde, qui a elle-même pris la tête du Fonds en 2011.

M. Blanchard quittera le FMI le 30 septembre prochain. Son successeur n'a pas encore été désigné.

Avant de rejoindre le Fonds, M. Blanchard avait notamment travaillé au célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) et a publié plusieurs ouvrages, dont l'un en collaboration avec Stanley Fischer, ancien numéro deux du FMI et maintenant vice-président de la Banque fédérale de réserve américaine.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés