Publicité

L'Otan va alléger ses structures

Le nombre d'états-majors et quartiers généraux passerait de 11 aujourd'hui à 6 ou 7. Les effectifs seront réduits de 35%, soit près de 5.000 postes, voire plus.

Les pays de l'Otan sont convenus samedi de diminuer d'au moins 35% les effectifs de la structure permanente de l'alliance et de réduire considérablement le nombre de ses agences et quartiers généraux, selon la Déclaration finale du sommet de Lisbonne.

"Nous avons arrêté un cadre pour la nouvelle structure de commandement de l'Otan, qui sera plus efficace, allégée et abordable", peut-on lire dans le document adopté par les dirigeants des 28 pays.

"La nouvelle structure, précise le texte, représente une diminution importante du nombre de quartiers généraux et une réduction des effectifs de 35%, soit près de 5.000 postes, voire plus, si et où cela est possible".

Le nombre d'états-majors et quartiers généraux passerait de 11 aujourd'hui à 6 ou 7, selon un responsable de l'Otan, en fonction du résultat des délicates négociations qui vont maintenant s'ouvrir entre les pays membres sur les sacrifices qu'ils sont prêts à faire, selon un responsable allié.

Les alliés sont convenus que les 14 agences existantes seront regroupées en trois, et les quelque 400 comités autour desquels s'organise l'Otan pourraient être ramenées à 85, selon des responsables de l'alliance, même si les détails là aussi doivent être discutés entre alliés.

Ces négociations devront être terminées en juin 2011 pour que les ministres de la Défense de l'Otan puissent trancher lors d'une réunion à Bruxelles.

 

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés