Publicité

La Belgique envoie 3 millions d'euros d'aide médicale en Inde, débordée par la pandémie

L'Inde ne parvient plus à gérer la hausse des cas de coronavirus. ©REUTERS

L'Europe va activer son Mécanisme de protection civile pour venir en aide à l'Inde, confrontée à un record de 350.000 nouveaux cas de coronavirus, un record mondial.

L'UE va fournir une "assistance" à l'Inde, confrontée à des records de contamination au Covid, en activant son Mécanisme européen de protection civile, a annoncé dimanche la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur Twitter.

Institué en 2001, ce mécanisme permet aux pays de l'UE participants de coordonner leur aide et de déployer des moyens dans le monde entier en cas de situation d'urgence de grande ampleur à laquelle ne peut pas faire face seule la protection civile d'un pays.

3 millions d'euros d'aide de la Belgique

Tout comme de nombreux pays, la Belgique envoie de l'aide médicale en Inde, pays lourdement touché par le coronavirus. Il s'agit de 9.000 flacons d'antiviral Remdesivir, d'une valeur de 3 millions d'euros, a indiqué dimanche soir la ministre de la Coopération du développement, Meryame Kitir.

Le stock belge sera immédiatement reconstitué via un appel d'offre européen, a précisé la ministre. La livraison sera effectuée par le biais du Mécanisme de protection civile de l'UE. En Belgique, tout est coordonné par B-Fast, et différents services sont impliqués dans la livraison.

350.000
L'Inde a recensé dimanche près de 350.000 nouvelles contaminations au coronavirus sur 24 heures, un record mondial.

Record mondial de contaminations

L'Inde a recensé dimanche près de 350.000 nouvelles contaminations au coronavirus sur 24 heures, un record mondial, et les autorités locales ont décidé de prolonger d'une semaine le confinement dans la capitale New Delhi.

Le pays, qui compte 1,3 milliard d'habitants, est en proie à une effroyable poussée épidémique avec encore 349.691 nouveaux cas dimanche. L'Inde a parallèlement déploré 2.767 nouveaux décès dus au Covid-19, ce qui est un record national depuis le début de la pandémie.

Les Etats-Unis vont "déployer rapidement un soutien additionnel au peuple de l'Inde et aux héros du système de santé indien".
Antony Blinken
Secrétaire d'Etat américain

La crise met de nouveau en lumière la vétusté du système de santé indien, alors que la colère monte contre le manque de préparation présumé du gouvernement fédéral face à cette vague épidémique. Le pays a administré près de 141 millions de doses de vaccins anti-Covid jusqu'à présent mais les experts estiment qu'il faudrait accroître significativement ce nombre.

L'Allemagne se prépare à fournir à l'Inde une aide d'urgence, a déclaré dimanche la chancelière Angela Merkel. Et les Etats-Unis vont "déployer rapidement un soutien additionnel au peuple de l'Inde et aux héros du système de santé indien", a twitté dimanche le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

Le Pakistan, ennemi traditionnel, a proposé des équipements et fournitures médicaux et son Premier ministre Imran Khan a envoyé sur Twitter ses prières pour "un rapide rétablissement". La pandémie frappe également ce pays voisin qui a rapporté dimanche 157 décès en 24 heures, le plus fort bilan depuis le début de la pandémie.

Les Pays-Bas interdiront les vols depuis l'Inde dès lundi

Les avions passagers depuis l'Inde seront interdits à partir de ce lundi 18h00, a fait savoir le ministère néerlandais de l'Infrastructure dimanche. L'interdiction sera d'application jusqu'au moins en mai. Les vols avec du fret et du personnel médical resteront autorisés.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés