La Russie, l'Iran et la Turquie en faveur d'un cessez-le-feu en Syrie

©EPA

Lors d’un sommet à Ankara, les présidents turc, russe et iranien se sont prononcés en faveur d’un "cesser-le feu-durable" en Syrie.

Les présidents turcs, Recep Tayyip Erdogan, russe, Vladimir Poutine et iranien, Hassan Rohani se sont engagés lors d’un sommet à Ankara à coopérer afin de parvenir à un "cessez-le-feu durable".

Ils ont tous les trois "réaffirmé leur détermination à coopérer activement en Syrie en vue de parvenir à un cessez-le-feu durable entre les belligérants", ont-ils déclaré dans un communiqué à l’issue du sommet.

Les trois présidents ont aussi souligné leur détermination à "accélérer leur efforts pour assurer le calme sur le terrain et protéger les civils dans les zones de désescalade et de faciliter un accès rapide de l'aide humanitaire à ces zones".

Retrait américain en Syrie: une décision pour bientôt

Le chef du renseignement américain, Dan Coats, a déclaré ce mercredi que l'administration américaine annoncera bientôt sa décision concernant l'avenir de la présence militaire des Etats-Unis en Syrie.

Le président US, Donald Trump, s'est exprimé plusieurs fois ces derniers jours sur son souhait de retrait rapide des 2.000 soldats américains déployés en Syrie pour lutter contre le groupe Etat islamique.

"Il y aura une déclaration bientôt au sujet de la décision qui a été prise", a expliqué Dan Coats au lendemain d'une réunion à la Maison-Blanche sur ce dossier. "Tout le monde" était présent, "nous avons eu une discussion importante", a-t-il ajouté.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés