Le bitcoin commence l'année au-dessus des 1.000 dollars

©REUTERS

La monnaie virtuelle n'est plus très loin de battre son record, principalement grâce à la Chine.

Le bitcoin a commencé 2017 aussi bien qu'il a terminé 2016. La valeur de la monnaie virtuelle a dépassé les 1.000 dollars pour la première fois en trois ans. Son record se situe à 1.163 dollars et a été atteint fin 2013. Le cours -très volatile- était pourtant tombé en-dessous des 500 dollars en août dernier. Et il y a deux ans, un bitcoin valait moins de 200 dollars. 

Cette monnaie a profité ces derniers mois des incertitudes liées à l'économie internationale. Selon plusieurs analystes, sa popularité a principalement grimpé grâce à la forte demande en Chine. La monnaie virtuelle y est vue comme une alternative intéressante au yuan qui se trouve sous pression.

Contrairement aux devises physiques telles que l'euro ou le dollar, le bitcoin n'est régi par aucune banque centrale ni aucun gouvernement, mais par une vaste communauté d'internautes, et ne peut donc être soumis à la tentation de la "planche à billets", arguent ses partisans. Mais les critiques soulignent son extrême volatilité, dénonçant la création d'une bulle spéculative.

Le bitcoin est une "cryptomonnaie" créée en 2009 qui peut être échangée rapidement et anonymement dans le monde entier sans autorité centrale. Il présente donc un intérêt pour ceux qui désirent contourner les contrôles de capitaux tels que ceux existant en Chine.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés