Le chargeur universel pour smartphone, c'est pour quand?

La Commission européenne s'emploie depuis près de 10 ans à persuader les fabricants de smartphones (surtout Apple) de concevoir un chargeur unique. Fatiguée de se répéter, elle tire aujourd'hui à boulets rouges et promet de "lancer prochainement une étude d'impact".

Qui n'a pas connu cela? Le chargeur qui ne correspond pas au smartphone. C'est rageant!

Cela fait 10 ans que ça dure. 10 ans que la Commission européenne plaide pour la généralisation d'un chargeur standard.

Un statu quo qui commence sérieusement à agacer l'exécutif européen qui a décidé de reprendre le dossier en main. Les fabricants ont en effet commencé le travail mais se sont arrêtés en chemin

→ D'un côté, les fabricants ont tous conçu la fiche USB, reliée au secteur. Mais au bout du câble, beaucoup ont encore un embout spécifique pour leur smartphone.

Jusqu'à maintenant, chacun campait sur sa position. Puis la Commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, a tapé du poing. 

Lundi, l’agence Reuters recueillait les propos de la Commissaire sur l’avancée des négociations.

Au vu des progrès insatisfaisants de cette démarche volontaire, la Commission lancera bientôt une étude d’impact pour évaluer les avantages et les inconvénients des différentes possibilités.
Margrethe Vestager
Commissaire européenne à la Concurrence

Un projet illusoire?

Véritable serpent de mer, le projet est dans les cartons depuis une décennie. Quatorze fabricants, dont Apple, Samsung, Huawei et Nokia, avaient signé de leur propre chef en 2009 un protocole d'accord. Ils acceptaient d'harmoniser les chargeurs des smartphones destinés à être commercialisés deux ans plus tard... en 2011!

Certains d'entre eux avaient ensuite signé des lettres d'intention en 2013 et en 2014 après l'arrivée à terme du protocole d'accord en 2012.

De fait, ces cinq dernières années, l’immense majorité des téléphones portables s’est équipée du chargeur micro-USB, qui nous permet de réutiliser joyeusement nos câbles d’un appareil à un autre. L’immense majorité mais pas Apple, qui s’entête encore à équiper son iPhone d’un format spécifique.

♦ Reste une question: comment influencer Apple à s'aligner sur ses concurrents? Avec une amende? Ce sera certainement insuffisant, selon les spécialistes, pour qu’Apple abandonne la stratégie marketing qui a fait sa toute-puissance financière. Lui qui pèse maintenant 1.000 milliards de dollars en Bourse.

Et tant pis pour les enjeux écologiques... 

50.000
tonnes
Chaque année, les vieux chargeurs représentent plus de 50.000 tonnes de déchets.


 

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