Les meilleures universités restent américaines

Une seule université belge, celle de Gand, est présente dans le top 100 du classement "Shanghai", dont les critères de comparaison sont très critiqués en Europe.

Le classement 2010 des universités réalisé par l'Université des communications de Shanghai place toujours les établissements américains largement en tête. Les Etats-Unis trustent 17 des 19 premières places: l'université américaine de Harvard reste en tête, suivie de Berkeley et Stanford. Seules non américaines dans le top 10, les universités britanniques de Cambridge (5e) et d'Oxford (10e).

Quid des unifs belges?

Une seule université belge est présente dans le top 100: celle de Gand (90e). La KUL (Leuven) est 102e, talonnée par l'UCL (Louvain-la-Neuve), 103e.

L'ULB est 121e. Les universités d'Anvers et Liège se positionnent encore dans le top 200, alors que la VUB n'est pas loin de la 500e place.

Diffusé depuis 2003, ce classement mondial est aussi attendu que critiqué, notamment en Europe, car les critères retenus défavorisent les universités européennes.

Ces critères retiennent essentiellement la performance en matière de recherche, au détriment de la formation: le nombre de prix Nobel, de médailles Fields (l'équivalent du Nobel en mathématiques) et d'articles publiés dans des revues uniquement anglo-saxonnes. Les francophones ne sont pas prises en compte.

L'Union européenne entend bâtir d'ici 2011 son propre "classement", qui sera en fait une "cartographie" par disciplines, conçue notamment comme une aide aux étudiants pour leur choix d'inscription.

 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés