Publicité
Publicité

Merkel salue le rapprochement entre l'Otan et la Russie

Angela Merkel à son arrivée à Lisbonne pour le sommet de l'Otan.

Pour la chancelière allemande le rapprochement entre l'Otan et la Russie peut être qualifié d'"historique". Cette coopération avec Moscou "fera date pour l'Otan", a-t-elle précisé.

La chancelière allemande Angela Merkel a jugé "historique" le rapprochement entre l'Otan et la Russie, samedi à l'occasion d'un sommet à Lisbonne au cours duquel les deux anciens adversaires de la Guerre froide doivent renforcer leur coopération.

"Un ancien adversaire militaire devient à présent clairement un partenaire. C'est un tournant dans la coopération qu'on peut qualifier d'historique", a estimé la chancelière allemande au deuxième jour du sommet de Lisbonne. Cette coopération avec Moscou "fera date pour l'Otan", a-t-elle précisé.

"Bien sûr qu'il reste encore un long chemin devant nous, pour instaurer la sécurité avec la Russie. Mais que l'on s'engage sur cette voie est d'une importance extraordinaire", a-t-elle ajouté.

Les 28 dirigeants de l'Otan doivent rencontrer samedi après-midi à Lisbonne le président russe Dmitri Medvedev pour leur premier sommet depuis avril 2008. La guerre russo-géorgienne d'août 2008 avait jeté un froid dans leurs relations.

Vendredi, ils ont adopté la stratégie de l'Otan pour les dix ans à venir, dans lequel ils stipulent qu'ils vont demander à la Russie de coopérer dans le domaine de la défense antimissile.

Sans aller jusqu'à développer en commun un bouclier antimissile, les deux partenaires envisagent de relier leurs systèmes respectifs et de développer un système d'alertes mutuelles en cas d'attaques de missiles extérieures.

Outre la défense antimissile, l'Afghanistan sera aussi à l'ordre du jour du sommet Otan-Russie de samedi.

La Russie va élargir les droits de transit accordés à l'Otan pour l'acheminement par voie ferroviaire d'équipements destinés à la force internationale en Afghanistan, l'Isaf. Désormais, les trains pourront aussi remporter du matériel au retour et non plus seulement à l'aller.

 

 

 

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés