Publicité

Moscou confirme la thèse de l'attentat au Sinaï

©AFP

L'avion russe qui s'est écrasé dans le Sinaï le 31 octobre a été victime d'un attentat terroriste, selon l'enquête menée par les services de renseignement russes. Le président Poutine promet de "trouver et punir" les responsables de cette attaque.

Le crash de l'Airbus de la compagnie Metrojet dans le Sinaï égyptien, qui a fait 224 morts le 31 octobre dernier, était un "attentat", a soutenu ce mardi le chef des services secrets russes (FSB), Alexandre Bortnikov. "On peut dire qu'il s'agit d'un attentat", a-t-il annoncé au président russe Vladimir Poutine, selon un communiqué publié par le Kremlin. "Pendant le vol, un engin explosif artisanal d'une puissance équivalente à 1 kg de TNT s'est déclenché", a-t-il précisé.

Vers une intensification des frappes en Syrie

"Nous ne sécherons pas nos larmes. Cela nous marquera à jamais. Mais cela ne nous empêchera pas de trouver et punir les criminels. (...) Nous devons le faire sans tarder, trouver leur identité. (...) Nous les trouverons en n'importe quel point de la planète et nous les punirons."

Vladimir Poutine
Président russe

Publicité

Le FSB précise que des traces d'explosifs ont été retrouvés dans les débris de l'Airbus. Le président russe a ordonné aux services de sécurité de retrouver les auteurs de cette attaque et a annoncé une intensification des frappes aériennes en Syrie. Un groupe affilié à l'Etat islamique en Egypte a revendiqué la responsabilité de cette attaque.

"L'action militaire de notre aviation en Syrie doit être non seulement poursuivie, mais aussi intensifiée pour que les criminels se rendent compte que le châtiment est inévitable", a encore martelé le président Poutine.

Le crash de l'avion de la compagnie russe Metrojet, en provenance de Charm el-Cheikh et à destination de Saint-Pétersbourg est la pire catastrophe aérienne ayant jamais frappé le pays et le pire attentat contre des Russes en dix ans.

L'annonce du Kremlin intervient quatre jours après des attentats ayant fait au moins 129 morts et 352 blessés dans le centre de Paris, revendiqués par les jihadistes de l'EI. Lundi, alors qu'il participait au G20 à Antalya, en Turquie, le président russe a appelé à "unir (les) efforts dans la lutte contre ce mal, le terrorisme".de Damas.

Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.