Peter Handke reçoit le prix Nobel de littérature 2019

Peter Handke. ©AFP

Le prix Nobel de littérature a été attribué à la Polonaise Olga Tokarczuk pour l'édition 2018, reportée d'un an après un scandale d'agression sexuelle, et à l'Autrichien Peter Handke pour 2019.

Le prix Nobel de littérature 2019 a été attribué à l'Autrichien Peter Handke pour son "oeuvre influente qui a exploré avec ingéniosité linguistique la périphérie et la spécificité de l'expérience humaine", indique l'Académie royale suédoise. Peter Handke, 76 ans, s'attache dans ses oeuvres, romans et pièces de théâtre, à dépeindre l'angoisse et l'incommunicabilité dans la société contemporaine. Sa plume avant-gardiste est influencée par Franz Kafka, Samuel Beckett et William Faulkner. On lui doit aussi les scénarios de plusieurs films de Wim Wenders, dont les "Ailes du désir" (1987). 

Olga Tokarczuk. ©REUTERS

Le prix Nobel de littérature 2018, qui n'avait pas été décerné l'an dernier, a pour sa part été attribué à la Polonaise Olga Tokarczuk. Cette dernière a été récompensée pour "une imagination narrative, qui, avec une passion encyclopédique, représente le franchissement des frontières comme une forme de vie". Olga Tokarczuk, âgée de 57 ans, fut psychothérapeute avant de choisir l'écriture en 1997. On lui doit notamment "Les Livres de Jakob", fresque de plus de mille pages qui retrace l'itinéraire du "messie" Jakob Franket et de sa secte dans l'Europe des Lumières, parue en 2018, qui a été un best-seller en Pologne.

Le scandale de 2018 

Après avoir interdit l'an dernier à l'Académie de Suède de décerner le Nobel de littérature en raison des remous provoqués par des accusations de viol à l'encontre de l'époux d'une membre du jury, la fondation Nobel, qui gère l'attribution des prix créés par Alfred Nobel, l'a autorisée cette année à attribuer deux prix, l'un pour 2018, l'autre pour 2019. Le scandale lié aux accusations visant Jean-Claude Arnault, l'époux de la poétesse Katarina Frostenson, qui siégeait au sein de l'Académie jusqu'à sa démission au mois d'avril 2018, a éclaté à la fin 2017. Depuis, l'institution a désigné de nouveaux membres et un nouveau comité de sélection du prix.

Jean-Claude Arnault, un photographe et directeur artistique d'origine française âgé de 73 ans, a été condamné fin 2018 à deux ans et demi de prison pour deux viols.  

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect