Plan d'aide à la zone euro: le FMI prêt à augmenter sa contri

Le Fonds monétaire international, qui s'est engagé à participer au plan d'aide à la zone euro à hauteur de 250 milliards d'euros, est "prêt" à augmenter sa contribution s'il le faut, a déclaré mercredi le directeur Europe du FMI, Marek Belka.

(afp) - "Si davantage est nécessaire, le FMI est prêt à fournir" les fonds, a déclaré M. Belka lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

"Nous sommes prêts à fournir ce dont les Européens auront besoin", a-t-il ajouté, "nous sommes là, nous sommes dans le processus".

Les pays de l'UE se sont mis d'accord à l'arraché dans la nuit de dimanche à lundi sur la mise en place d'un plan de secours historique allant jusqu'à 750 milliards d'euros pour les pays de la zone euro afin d'endiguer une crise financière qui menace de gagner toute la planète.

"C'est un formidable paquet (de mesures) dans son ensemble", a jugé M. Belka.

Cette enveloppe sans précédent dans l'histoire récente pour un programme de soutien financier inclut 440 milliards d'euros de garanties des pays de la zone euro pour des prêts potentiels aux Etats en difficulté, ainsi que des prêts du FMI pour 250 milliards d'euros au cas par cas.

Un volume de 60 milliards d'euros sera aussi disponible immédiatement pour des crédits aux pays de la zone euro.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés