Qui est le meilleur chocolatier au monde?

Le Français Vincent Vallée a remporté le championnat du monde du chocolat. ©World Chocolate Master

A l'occasion du championnat du monde du chocolat, Vincent Vallée a été sacré meilleur chocolatier. Il supplante notamment le Belge Marijn Coertjens qui termine en troisième position.

La Belgique a beau être célèbre pour ses chocolats, elle s'est laissée devancée par sa voisine du sud à l'occasion du championnat du monde du chocolat. Le Français Vincent Vallée a remporté ce vendredi le prix de meilleur chocolatier du monde.

"C'est la première fois qu'un chef français gagne la compétition", a indiqué dans un communiqué Cacao Barry, qui organise les World Chocolate Masters tous les deux ans depuis 2005 dans la capitale française.

A 27 ans, Vincent Vallée succède à l'Italien Davide Comaschi, sacré en 2013, et pourra porter le titre du "meilleur artisan chocolatier au monde".

Entré dans le milieu il y a douze ans, nommé meilleur apprenti de Vendée (ouest de la France) en 2006, il dirige depuis 2011 le laboratoire de pâtisserie de Thierry Bamas, à Anglet (sud-ouest), lui-même meilleur ouvrier de France dans sa catégorie.

Vincent Vallée en train de préparer une de ses réalisations. ©AFP

Confronté à 19 concurrents venus des quatre coins du monde et issus comme lui de qualifications nationales, Vincent Vallée a remporté un concours dont le thème était "Inspiration de la nature", avec notamment une sculpture de femme à tête de félin et à la peau zébrée de 1m70 de haut, ainsi qu'une cage à oiseaux décorée d'un crapaud, de deux libellules et d'un nénuphar en chocolat.

Parmi les six épreuves réparties sur trois jours, les candidats ont aussi du réaliser un encas à emporter ou encore un praliné moulé.

"Pendant la compétition, Vincent Vallée a placé la barre très haut en termes d'innovation et de créativité", a déclaré le président du jury, Michel Perruchon, cité dans le communiqué, louant "l'habileté, l'ingénuité, et la vision dont il a fait preuve lors de la grande finale".

Le Japonais Hisashi Onobayashi décroche la médaille d'argent et le Belge Marijn Coertjens termine sur la troisième marche du podium.

Le Belge Marijn Coertjens a terminé en troisième position lors du World Chocolate Master. ©BELGA

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect