Sarkozy: "Je suis là pour deux mandats"

Le président français Nicolas Sarkozy a pour la première fois affiché ouvertement mardi son intention d'être candidat à sa succession en confiant à des parlementaires: "Je suis là pour deux mandats, pas plus".

Nicolas Sarkozy recevait au palais présidentiel de l'Elysée une trentaine de députés et de sénateurs du parti au pouvoir, l'UMP. "Moi, vous savez, je suis là pour deux mandats, pas plus. Après ce sera la dolce vita", a-t-il dit, selon plusieurs participants, en rappelant que son épouse Carla Bruni était "italienne" et qu'il fallait "penser à faire autre chose après" l'Elysée.

Depuis la révision constitutionnelle de 2008, le nombre de mandats présidentiels consécutifs est limité à deux, conformément aux voeux de Sarkozy.

"Il y a une autre vie après l'Elysée. Dans notre famille politique, il y a plein de talents qu'il faut faire vivre", a ajouté Sarkozy.

En privé, le président français, élu en 2007 pour un mandat de cinq ans, cache de moins en moins son intention d'être candidat à sa succession en 2012. Officiellement, il affirme qu'il prendra sa décision à l'automne 2011, comme il l'a répété à la mi-novembre.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés