Une peine de prison pour les Australiens revenant d'Inde

Le Premier ministre Scott Morrison a décidé d'agir fermement à l'encontre des voyageurs australien de retour d'Inde. ©EPA

Depuis le 3 mai dernier, le gouvernement de l’île-continent interdit le retour de ses propres citoyens sous peine de sanctions lourdes.

Certains pays européens, tout comme les États-Unis, ont récemment décidé de limiter le trafic des passagers en provenance d’Inde. L’Australie, elle, a décidé de l'interdire totalement depuis mardi dernier.

La stratégie australienne, calquée sur celle des Néozélandais, vise l'objectif "zéro Covid". L'idée est de contenir la moindre flambée épidémique en instaurant des confinements localisés. Le dispositif applique aussi la fermeture des frontières aux étrangers non résidents et une quatorzaine obligatoire à l'entrée du pays.

42.000 euros d'amende

Le plan s'est solidement durci mardi dernier, le Premier ministre ayant décidé d'agir lourdement envers les citoyens australiens qui se sont rendus en Inde.

Tout citoyen bravant l'interdit s'expose à une amende de 42.000 euros et encourt jusqu'à cinq ans d'emprisonnement.

Prétextant la protection des installations sanitaires australiennes, le gouvernement a proclamé l’interdiction d’entrer sur le territoire jusqu'au 15 mai.

Tout citoyen bravant l'interdit s'expose à une amende de 42.000 euros et encourt jusqu'à cinq ans d'emprisonnement.

Une mesure qui ne fait pas l’unanimité au sein du gouvernement...

Décision contestée

Suite au recours introduit par un Australien de 73 ans, qui souhaitait rentrer chez lui, un tribunal fédéral local a décidé de se pencher sur la décision catégorique de Canberra. Il qualifie cette mesure de raciste et dénonce l’abandon des 9.000 australiens actuellement en Inde.

Selon Luke Beck, professeur de droit constitutionnel à Melbourne, il est peu probable que ce recours soit entendu. "Les juges ont tendance à s'aligner sur ce que disent les experts du gouvernement en matière de santé publique" explique-t-il.

Une nouvelle audience se tiendra dans 48 heures.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés